La question mérite qu’on y porte attention. Et la réponse pourrait se trouver dans l’avenant FAQ 27 de votre police d’assurance automobile du Québec.
Imaginons la scène : Louis possède un véhicule et un permis de conduire valide au Québec. Il se rend en Floride en avion et, une fois sur place, décide de louer un véhicule auprès d’une entreprise de location située près de l’aéroport. En signant son contrat de location, il s’engage à ramener la voiture intacte, faute de quoi il devra payer les réparations. Louis refuse de prendre les assurances avec l’entreprise de location. Sur le chemin de l’hôtel, le pauvre Louis brûle un feu rouge et frappe un autre véhicule. Les dommages au véhicule de location sont de 2 500 $ et le conducteur de l’autre véhicule est blessé sévèrement. Que va-t-il se passer?
L’avenant FAQ 27
Heureusement pour Louis, sa police d’assurance automobile du Québec possède l’avenant FAQ 27. Cette disposition le protège en cas d’accident causant des dommages à un véhicule de location. Grâce à l’avenant FAQ 27, il n’est pas nécessaire pour Louis de payer la couverture d’assurance coûteuse qui lui est offerte par l’entreprise de location de voitures. Ce qui représente une économie substantielle, n’est-ce pas?
Pour ce qui est des blessures physiques causées au conducteur de la seconde voiture et des dommages matériels sur son véhicule, la protection « responsabilité civile » de l’assurance automobile de Louis le protège. La morale de l’histoire?