Un de vos proches décède de façon accidentelle en Floride… Que faire?

Chaque année, des Canadiens perdent la vie dans des accidents de tous genres en Floride. Lorsque ce décès est causé par la faute d’un tiers, des recours monétaires existent pour certains proches du défunt. Par exemple, en tant qu’époux ou enfant survivant, vous pourriez avoir des droits de recouvrement dans le cas du décès de votre époux ou de votre parent dans un accident de la route ou à la suite d’une chute grave, le saviez-vous?

Découvrir la loi applicable

La loi principale en Floride s’appliquant à ce type de situation est la section 768.21 Florida Statutes. De plus, de la jurisprudence substantielle vient spécifier les éléments de ce type de recours. D’où l’importance de bien s’informer à la suite du décès d’un proche.

Qui peut réclamer?

En Floride, à la suite du décès d’une personne, l’époux ou l’épouse de cette personne peut avoir droit à des dommages pour la perte de la protection et du compagnonnage de cette personne. Des dommages pour la souffrance mentale sont aussi disponibles. Bien sûr, l’époux ou l’épouse qui souhaite obtenir une compensation pour les dommages subis doit faire la preuve du mariage en bonne et due forme.

Ainsi, un conjoint de fait ne peut obtenir compensation en vertu de la loi de la Floride. De plus, les enfants adultes d’une personne qui décède peuvent aussi obtenir une compensation pour ces types de dommages lorsque l’autre parent est aussi décédé. Aussi, une personne ayant un lien familial avec la personne décédée et étant dépendante financièrement de cette personne pourrait également obtenir compensation.

Les frais engagés pour le paiement des factures médicales, frais de funérailles de même que divers dommages peuvent aussi être remboursés en vertu de cette loi.

Attention, la prescription arrive vite!

La période de prescription pour un décès accidentel en Floride est relativement courte. Vos recours devant les tribunaux devraient donc être enregistrés dans les 2 ans suivant la date du décès. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si votre recours n’est pas déposé au tribunal dans les 2 ans suivant la date du décès, vous perdez tous potentiel de recouvrement. Il est important d’agir vite dans ce type de dossier.
Vous désirez en savoir plus ou souhaitez obtenir de l’information légale concernant les implications d’un accident ou de blessures aux États-Unis? Communiquez sans frais avec Me Nancy Lapierre sans frais au 1 877 624-8737 (nlapierre@lapierrelaw.com). La consultation est gratuite et sans obligation de votre part.

Articles Liés